ResseoTextBelow.jpg

RESSEO


Réinsertion professionnelle et conseil/formation en RSE

92100 Boulogne-Billancourt RESSEO sur le web

SES EXPERIENCES

SES PRESTATIONS

Mise en œuvre d’une démarche RSE dans l’entreprise
Convaincus que la responsabilité sociétale et les achats responsables sont un véritable levier de compétitivité et de motivation des salariés, les PME / ETI sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’engager ou vouloir s’engager dans une démarche responsable. Cette formation a pour objectif de fournir à des cadres dirigeants les connaissances et les outils nécessaires pour s’inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale et mettre en œuvre une démarche RSE dans l’entreprise.
1. Présentation du cursus de formation
OBJECTIFS DU CURSUS
Approfondir les notions de développement durable et mette en œuvre une démarche RSE dans l’entreprise
• Comprendre les enjeux et principes du développement durable et de la RSE
• Repérer des axes de progrès applicables dans votre entreprise
• S’engager dans une démarche sociétalement responsable, déployer l’action
• Définir son référentiel d’indicateurs de performance, suivre les progrès engagés
• Crédibiliser sa démarche RSE
PUBLIC VISE ET PRE REQUIS
Tout responsable investi dans une démarche de RSE - Directions / Management, Responsable de projet, Chargé de mission, Consultant, Managers expérimentés en reconversion…
MODALITES ET PEDAGOGIE
Un cursus de formation en présentiel de 5 jours soit 35 heures, structuré autour de 4 modules séquentiels, sur une période de 4 à 6 semaines.
Formation active et participative alternant apports théoriques et mise en situation
Exposés courts, partage de pratiques, étude de cas et exercices, autodiagnostic et plan d’actions
Support remis aux participants : supports de formation, fiches aide-mémoire, résultats de l’autodiagnostic

MODULE 1 : COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE (2 JOURS)
DEROULE
• Comprendre les enjeux et les principes de développement durable à travers les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 : concepts, enjeux, changements induits
o La gouvernance de l’organisation
o Les droits de l’homme
o Les relations et conditions de travail
o L’environnement
o La loyauté des pratiques
o Les questions relatives aux consommateurs
o Le développement local
• Connaître les outils de la RSE
o Les principaux référentiels (GRI, Global Compact, ISO26000 …)
o Le cadre règlementaire (NRE, art225 Grenelle2, …)
• S’engager dans une démarche sociétale
o Assumer sa responsabilité sociétale et identifier sa politique sociétale
o Conduire un projet RSE et accompagner la transformation
• Valoriser sa démarche RSE
o Les achats publics
o Les enjeux marketing
o Les enjeux financiers

MISE EN SITUATION / OUTIL
• Echanges autour du concept de développement durable
• Echanges autour des questions centrales du développement durable
• Atelier de travail : les apports de la RSE dans mon entreprise
• Travail en sous-groupes : impacts de la RSE sur les métiers et fonctions de l’entreprise
o Thématiques : management responsable, achats responsables, enjeux sociaux dans la politique RH, finance responsable, production responsable, fonction informatique, marketing responsable, communication responsable
• Atelier de travail : la conduite du projet RSE dans une PME/ETI. Qu’est ce qui est important de faire ou ne pas faire ? Freins et facteurs de succès ?

MODULE 2 : S’ENGAGER AVEC LES PARTIES PRENANTES ET CONSTRUIRE UNE RELATION DURABLE (1 JOUR)
DEROULE
• Comprendre le rôle des parties prenantes
• Préparer le dialogue : cartographie et analyse des parties prenantes
• Engager le dialogue : construction de la relation entre l’entreprise et les parties prenantes
• Faire vivre le dialogue : animation du dialogue, maturité de l’engagement des parties prenantes dans le temps
• Rendre compte à ses parties prenantes dans une démarche de responsabilité sociétale

MISE EN SITUATION / OUTIL
• Les participants réalisent la cartographie des parties prenantes de leur organisation : identification et qualification des parties prenantes et des pratiques de dialogue, mise en exergue des sujets sensibles

MODULE 3 : DEFINIR SA STRATEGIE RSE, CONSTRUIRE SA FEUILLE DE ROUTE, METTRE EN OEUVRE LE PROJET RSE (1 JOUR)
DEROULE
• Bilan des pratiques actuelles dans l’entreprise et axes de progrès
• Choix des priorités d’engagement : évaluation des risques et définition des enjeux significatifs (analyse de la matérialité des enjeux)
• Définition des objectifs et indicateurs de mesure de la performance
• Elaboration d’un plan d’actions, mise en œuvre et suivi
• Animation d’un projet collectif RSE en associant tous les métiers de l’entreprise, les parties prenantes
• Tableau de bord de pilotage du projet RSE

MISE EN SITUATION / OUTIL
• Les participants effectuent un auto diagnostic RSE sur leur propre organisation et identifient leurs axes de progrès.
• Les participants élaborent une matrice de matérialité pour produire une première mouture de plan stratégique et de plan d’actions.
• Les participants réalisent une analyse de risque / réussite sur la mise en œuvre du projet RSE dans leur organisation.

MODULE 4 : VALORISER SA DEMARCHE RSE (1 JOUR)
DEROULE DU MODULE
• Enjeux du reporting RSE
o Une prescription légale en France, des règles éthiques de transparence et de crédibilité
• Les textes de lois et règlementations en RSE
• Les référentiels de reportings en RSE (ISO26000, GRI, Global Compact)
• Le processus d’élaboration du rapport de RSE :
o Démarche : comment construire son rapport DD?
o Parties prenantes : place accordée et implication
o Enjeux et périmètre : quel est le cadre ou périmètre du reporting ?
o Contenu et indicateurs : que faut-il dévoiler comme informations ?
o Collecte des données : choix du système à mettre en place
o Vérification de la réalité des engagements RSE : notations extra financières, l’évaluation par des tiers
o L’amélioration de la performance
• Les thèmes du rapport de responsabilité de RSE
• La communication sur l’engagement sociétal de l’entreprise
o L’ISR
o Les achats publics
o Enjeux et clés de succès d’une communication sur la RSE
MISE EN SITUATION / OUTIL
• Les participants étudient à titre d’exemples les rapports de développement durable d’entreprises
• Les participants se familiarisent avec les standards de reporting de responsabilité sociétale et identifient les thèmes représentant des points forts dans la démarche développement durable de leur entreprise
• Les participants font une analyse critique de communications d’entreprise sur la RSE : rapports, plaquettes, site web …

SES SPECIALITES

Conduite du changement
Environnement / Développement durable / RSE

SES EVALUATIONS

0 Favorables 0 Réservés
Cet utilisateur n'a pas été évalué.